À propos

Notre mission

Le Centre d’archives de la région de Thetford est un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission est d’acquérir, traiter, classer et préserver les documents d’archives de la région de la MRC des Appalaches dans le but de rendre accessible et de mettre en valeur son héritage historique et généalogique.

Menée par une équipe de professionnels et de bénévoles passionnés, le centre est un lieu rassembleur pour les gens d’ici et d’ailleurs qui veulent retracer et comprendre l’évolution de l’histoire quotidienne, sociale, culturelle, sportive et ouvrière de la région.

Le Centre d’archives fait partie du réseau des services d’archives privées agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Historique

Le 29 mai 1985, des professeurs du Département des sciences sociales, l’adjoint au directeur des services pédagogiques et le responsable de la bibliothèque du Collège de la région de L’Amiante décident de constituer une corporation sans but lucratif du nom de Société des archives historiques de la région de L’Amiante (SAHRA). Les administrateurs provisoires sont: Marius Boutin, Line Cliche, André Gamache, Luc Lambert, Paul Morissette, Jean-Luc Trudeau, Yves Turgeon et Paul Vachon.

La première réunion du conseil d’administration provisoire a lieu le 15 janvier 1987. Quatre jours plus tard, la SAHRA commence ses activités grâce à une subvention de 17 122 $ octroyée dans le cadre du Programme canadien de développement de l’emploi. Cette somme permet l’engagement de Line Cliche à titre de directrice archiviste.

Le 30 août 1990, la SAHRA reçoit son certificat d’agrément accompagné d’une aide financière de près de 30 000 $ et devient ainsi l’un des premiers services agréés d’archives privées au Québec. Cette accréditation est essentielle puisqu’elle confirme le professionnalisme du centre et assure un budget de fonctionnement annuel.

Le 3 décembre 2009, la Société des archives historiques de la région de L’Amiante change son appellation pour Centre d’archives de la région de Thetford. Ce changement devient nécessaire suite au changement de nom de la MRC de l’Amiante pour MRC des Appalaches.

Le 27 avril 2015, le Centre d’archives inaugure ses nouveaux locaux à l’intérieur du Cégep de Thetford. Le projet a permis de relocaliser le Centre d’archives près de la bibliothèque municipale et collégiale, d’aménager une aire d’accueil, des espaces de bureau pour le traitement des archives et une salle de consultation pour les chercheurs. Il a également permis d’aménager un magasin d’archives, avec des étagères mobiles pour l’entreposage des documents, et muni d’un système de contrôle de la température et de l’humidité afin de s’assurer du respect des exigences de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en matière de conservation des archives et d’accessibilité pour la population.

La participation du ministère de la Culture et des Communications du Québec, en vertu de son programme Aide aux immobilisations, représente 407 800 $, soit 90 % du coût total. Le Centre d’archives a complété le montage financier par l’apport du milieu, lors d’une campagne de financement, par la contribution financière du Cégep de Thetford Mines et des Caisses Desjardins de la région.

Un regroupement pour l’histoire régionale. Le 2 décembre 2020, le Centre d’archives de la région de Thetford et la Société de généalogie et d’histoire de la région de Thetford ne forment plus qu’un seul organisme. En effet, suite à un vote favorable des membres de la SGHRT, les deux partenaires ont décidé d’unir leurs forces afin d’offrir à la population un meilleur service de référence en histoire régionale. Au niveau organisationnel, l’objectif principal de ce regroupement est de simplifier l’administration courante, maximiser les ressources humaines et la gestion des bénévoles. À noter, si le nouvel organisme a décidé de conserver la raison sociale, Centre d’archives de la région de Thetford, un nouveau logo a été créé afin de représenter cette nouvelle réalité. Suite à la fusion, les volets « Histoire » et « Généalogie » ont été ajoutés à sa mission. La population peut accéder à ses locaux au Cégep gratuitement afin de consulter les fonds et collections d’archives ou consulter les ressources généalogiques.

Notre équipe

Stéphane Hamann

Directeur archiviste

Téléphone : 418-338-8591 poste 650

[email protected]

Patrick Houde

Directeur-adjoint volet histoire

Téléphone : 418-338-8591 poste 307

[email protected]

Marie-Pier Dumas

Archiviste

Téléphone : 418-338-8591 poste 231

[email protected]

Annie Latulippe

Préposé à la documentation

Téléphone : 418-338-8591 poste 306

[email protected]

Conseil d’administration

PRÉSIDENT

Monsieur Pascal Binet

Maire de la municipalité d’Adstock, délégué de la MRC des Appalaches

VICE-PRÉSIDENT

Monsieur François Gamache

 

SECRÉTAIRE-TRÉSORIÈRE

Madame Céline Roy

 

ADMINISTRATEUR

Monsieur Renald Turcotte

Président de la Société du patrimoine de Thetford

ADMINISTRATEUR

Monsieur Luc Rémillard

Directeur générale de la SDE

ADMINISTRATEUR

Monsieur Michael Caron

Directeur général du Musée Minéro|KB3

ADMINISTRATEUR

Monsieur Jean-Philippe Grenier

Directeur du service des loisirs et de la culture, délégué de la Ville de Thetford Mines

ADMINISTRATEUR

Monsieur Stéphan Garneau

Responsable de la bibliothèque du municipale et collégiale, délégué du Cégep de Thetford

ADMINISTRATEUR

Monsieur Bryan Gignac

Directeur générale du MCDC