Notre identité

Les archives

Les archives sont d’une importance capitale et ce, pour plusieurs raisons. En plus de permettre l’étude du passé et ainsi, mettre en lumière des éléments méconnus ou oubliés, les archives participent à la création d’une mémoire collective et d’un héritage patrimonial.

Elles font parties de notre identité, de nos souvenirs et de notre communauté. Le Centre d’archives de la région de Thetford Mines a à cœur la conservation et la diffusion des archives régionales. Il est un acteur important dans la région depuis sa création en 1985.

Voici un aperçu des types de documents d’archives qui sont conservés à nos locaux :

433

MÈTRES LINÉAIRES DE DOCUMENTS TEXTUELS

52 450

CARTES ET PLANS

2 768

HEURES D’IMAGES EN MOUVEMENT

156

HEURES D’ENREGISTREMENTS SONORES

313 700

DOCUMENTS ICONOGRAPHIQUES

Pourquoi faire un don d’archives ?

Ne sous-estimez pas vos archives personnelles. Lettres, films, photographies, enregistrements sonores, ou tous autres documents accumulés, par vous ou vos proches au cours de votre vie professionnelle, familiale ou personnelle, peuvent représenter une valeur insoupçonnée pour notre centre d’archives et pour la région.

Aidez-nous à préserver notre mémoire régionale

Un don:

Un don d’archives, en plus d’être gratuit, permet la constitution d’une mémoire collective de la collectivité de la région de MRC des Appalaches. Les individus, les familles et les entreprises peuvent faire don de leurs archives historiques. Le Centre d’archives est un organisme qualifié et agréé par Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui en assurera la pérennité et le partage.

Un legs:

Si vous n’êtes pas prêt à remettre vos documents au Centre d’archives de la région de Thetford avant votre décès, mais que vous souhaitez toutefois que cette mémoire puisse servir à la communauté, mentionnez ce souhait dans votre testament. Cette requête guidera ainsi vos successeurs vers notre centre d’archives et allégera leur peine en les rassurant : votre histoire ne tombera pas dans l’oubli.

Nous sommes habilités à remettre des reçus aux fins de l’impôt aux donateurs d’archives.

Étapes à suivre

 

  1. Rassembler vos documents d’archives en vue d’une donation.
  2. Prendre rendez-vous avec un de nos archivistes pour l’évaluation potentielle de vos documents.
  3. Permettez à notre archiviste de faire un inventaire sommaire de vos documents.
  4. Signez une convention de donation rédigée par un de nos archivistes.