Monsieur Cléophas Adams-Robenhymer est l’un des premiers historiens de la région. En 1929, il rédige le second historique de la ville de Thetford Mines sous le titre de Thetford Mines, Historique, notes et biographies. Cet ouvrage est publié à l’occasion des Fêtes des 12, 13 et 14 mai 1929 visant à souligner, entre autres, les noces d’argent sacerdotales de l’abbé Joseph G. Sauvageau, curé de la paroisse Saint-Alphonse. Aujourd’hui cet ouvrage est encore une référence pour l’histoire de notre Ville.

Rédacteur du journal Le Canadien de 1922 à 1925. En septembre 1925, il fonde le journal Le Mégantic en compagnie du notaire Antoine Dumais. Un an plus tard, soit le 1er novembre 1926, il en devient l’unique propriétaire. En 1919, il est nommé vice-président de l’Union Nationale des Mineurs d’Amiante pour aussi en occuper ensuite le poste de secrétaire. Alors relativement jeune, il est choisi comme délégué pour représenter les intérêts ouvriers de la ville de Thetford Mines aux congrès ouvriers tenus aux Trois-Rivières, à Hull et à Chicoutimi. Pour son implication sociale comme membre actif des Cercles d’études, du Cercle dramatique, de l’Oeuvre de la Jeunesse, secrétaire du Cercle Pie XI et membre de plusieurs clubs sociaux dont le Kiwanis.

 

Vous trouverez les règlements concernant le prix ici:

Règlements du prix Cléophas-Adams-Robenhymer

Paul Vachon – 2006

Ghislaine Gervais – 2008

Membre du conseil d’administration de la SGHRTM de 1990 à 2000 et directrice générale de cette Société pendant plusieurs années, Ghislaine Gervais a favorisé la vulgarisation de la généalogie auprès des jeunes et des aînés avec plusieurs initiatives telles que le « Portefeuille archivistique » et « Ma contribution au patrimoine ». Elle a contribué à la diffusion de l’histoire régionale par le biais d’émissions radiophoniques et télévisées ainsi qu’en étant l’auteure de plusieurs livres.

Roger Lafrance – 2010

Roger Lafrance s’est impliqué pendant de nombreuses années au sein de la SGHRTM et est d’ailleurs l’un de ses cofondateurs. En plus d’avoir été administrateur de la Société et d’avoir aidé maints chercheurs, M. Lafrance a notamment réalisé des centaines de tableaux d’ascendance ainsi que plusieurs publications, dont le dictionnaire sur la famille Dubois-Lafrance. Ce bénévole des plus appréciés est décédé le 8 septembre 2023.

Jocelyne Vallières – 2012

Jocelyne Vallières s’est impliquée auprès de la SGHRTM depuis sa fondation en étant membre du premier conseil d’administration et en le demeurant pendant de nombreuses années. Elle a participé aux minutieuses collectes de données qui ont conduit à la publication de plusieurs répertoires. Elle a consacré plusieurs heures au soutien à la recherche et a contribué à faire connaître la généalogie en offrant des cours d’initiation.

Renald Turcotte – 2014

Enseignant en histoire, Renald Turcotte a été président de la SGHRTM de 1996 à 2004. Il s’est aussi impliqué auprès du conseil d’administration du CART et du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines. En 2004, il fonde la Société du Patrimoine de Thetford Mines, au sein de laquelle il est toujours actif. Auteur de plusieurs textes dans la revue Le Bercail et collaborateur pour des ouvrages d’histoire régionale, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie a souligné son implication en 2010.

Léandre Pomerleau – 2014 – À titre posthume

Léandre Pomerleau est l’un des membres fondateurs de la SGHRTM et a été membre du conseil d’administration de nombreuses années. Le prix Cléophas Adams lui a été décerné à titre posthume pour reconnaître son rôle dans le développement et le fonctionnement de la SGHRTM. Responsable de tâches administratives, il a aussi informatisé plusieurs données et enrichi la collection régionale de livres, tout en donnant un coup de main lors des activités de la Société.

Jeannette Giguère – 2016

Enseignante en histoire, Jeannette Giguère a occupé plusieurs postes au sein du conseil d’administration de la SGHRTM, dont la présidence. Auteure de plusieurs textes dans la revue Le Bercail, elle a aussi participé à la cueillette, la correction et l’informatisation de données pour les répertoires. Ayant offert des cours d’initiation à la généalogie au grand public et mené plusieurs recherches et dossiers, sa contribution à la promotion de l’histoire régionale est marquante.

Nelson Fecteau – 2018

Journaliste depuis 1965 et enseignant pendant 36 ans, Nelson Fecteau a contribué à faire valoir l’histoire régionale en étant l’auteur ou le collaborateur pour des publications de livres et des articles de revue. Nous pensons par exemple à La cité de l’or banc, à Thetford Mines à ciel ouvert ainsi qu’à la revue Le Bercail. Il s’implique auprès de la radio et de la télévision communautaire. Monsieur Fecteau compte plusieurs projets d’implication régionale encore à son actif.

François Cinq-Mars – 2020

François Cinq-Mars a été directeur du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines de 1988 à 2016. Il a laissé une marque indéniable en favorisant, par de nombreuses initiatives, le développement et le rayonnement du Musée. Outre son expertise muséale, il a dirigé plusieurs projets de recherche en histoire régionale ainsi qu’en patrimoine minier et industriel. Il a mené plusieurs publications, dont Les Grandes mouvances et Une mine de bons joueurs.

Ginette Lessard – 2020 – À titre posthume

Enseignante d’histoire, Ginette Lessard s’est impliquée de 1992 à 2016 au sein du conseil d’administration du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines. Elle a participé activement à divers projets du Musée et a ainsi favorisé son rayonnement. Son engagement a été récompensé dans les années 2000 avec la réception de la médaille du Gouverneur général du Canada. Madame Lessard est décédée le 14 avril 2019 et le prix Cléophas Adams lui a été remis à titre posthume.

Pierre Roberge – 2022

Ayant œuvré comme agent d’assurances, Pierre Roberge s’est impliqué au sein d’une variété d’organismes régionaux. Il se dévoue encore activement auprès du Centre d’interprétation du patrimoine religieux de la MRC des Appalaches, au sein duquel il fait partie du conseil d’administration et dont il a assuré la présidence de nombreuses années. Il a écrit plusieurs livres et articles sur l’histoire de sa famille ainsi que sur le patrimoine religieux régional.